Le Domaine
Vignerons de père en fils
Le Fief aux Dames, un domaine familial depuis 5 générations…
Le Fief aux Dames est un domaine viticole familial situé à Monnières au cœur du berceau historique du vignoble nantais, entre Sèvre et Maine. Depuis près d’un siècle, cinq générations de vignerons de la famille BRAUD se succèdent.
Après des études d’ingénieurs en viti-vini et quelques millésimes d’expérience acquises sur le domaine familial, Julien créé en 2012 son domaine afin de mettre en avant les terroirs de notre région, et les qualités de notre cépage, le « Melon de bourgogne ». De 3 ha la première année, la surface cultivée a augmenté progressivement millésime après millésime, pour atteindre 19,5 ha. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique.
En 2021, son épouse Apolline le rejoint sur le domaine. Notre objectif est de produire des vins authentiques et de caractères.
Une sélection des meilleurs terroirs…

Les parcelles se distinguent par trois terroirs différents :
- Un terroir d’amphibolite donnant des vins de plaisir,
- Un terroir sablo-limoneux peu profond issu de l’altération de gneiss, la roche mère, donnant des vins sur le fruit dans leur jeunesse, puis des notes florales et minérales se développent avec le temps,
- Un terroir de gabbros à gros grains, apportant plus de gras et de volume en bouche, mais aussi des notes mentholées, anisées et de réglisse après ouverture
Un travail prépondérant à la vigne…
Les vignes sont conduites dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Les sols sont cultivés pour limiter le tassement et améliorer la vie du sol. L’ébourgeonnage permet d’équilibrer la surface foliaire, d’améliorer l’aération de la vendange et la formation des ceps. La protection phytosanitaire du vignoble est réalisée sans chimie de synthèse. Des décoctions et des tisanes de plantes permettent de soutenir la vigne.
Des vendanges 100% manuelles à l’élaboration du vin…
Les raisins sont cueillis manuellement en palox de 600 litres. La vendange est manipulée uniquement par gravité afin d’éviter trituration et oxydation. La récolte est pressée délicatement dans un pressoir pneumatique. Après un léger débourbage par gravité, le jus est vinifié dans le respect du terroir et du millésime. La fermentation démarre spontanément sans levures exogènes, ni enzymes. Elle se déroule lentement à une température comprise entre 18 et 20°C pendant un mois environ. Le vin est élevé sur lie plus ou moins longtemps en fonction des cuvées. Quelques bâtonnages sont réalisés avant l’hiver et au printemps pour favoriser l’autolyse des levures qui apporte plus de complexité au vin. La mise en bouteille est réalisée par nos soins après une légère filtration

En résumé, le travail à la vigne prend une place très importante sur le domaine afin d’obtenir une vendange de qualité et limiter les interventions à la cave.
Apolline et Julien BRAUD - Muscadet Sèvre et Maine - Vins de Loire
Tel Julien : 06 74 81 83 59 – Tel Apolline : 06 83 38 00 29 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



